Numéros utiles

Qui appeler en cas de symptômes évoquant le COVID-19 ? En cas d’urgences de kinésithérapie ou bucco-dentaires ? Retrouvez les numéros utiles en Normandie pour toute la durée de l’épidémie de coronavirus COVID-19

J’ai des symptômes pouvant faire penser au coronavirus (toux, fièvre)

Je tousse et/ou j’ai de la fièvre : j’appelle mon médecin traitant ou le 116 117(permanence 7 jours / 7 et 2 4h /24). Je ne me rends pas en cabinet médical sans rendez-vous.
 

Je tousse et j’ai de la fièvre. J’ai du mal à respirer et / ou j’ai fait un malaise : j’appelle le 15.

 

J’ai des symptômes autres que la toux et / ou fièvre

Si mon cas ne relève pas d’une urgence vitale : j’appelle mon médecin traitant ou le116 117 (permanence 7 jours / 7 et 2 4h /24). Je ne me rends pas en cabinet médical sans rendez-vous.

Pour tout symptôme évocateur d’une urgence vitale : j’appelle le 15.

 

J’ai une ordonnance de kinésithérapie (soins urgents)

En premier lieu, appelez votre kinésithérapeute habituel.

S’il n’est pas disponible et que votre demande concerne un soin urgent et vital de kinésithérapie (avec ordonnance) :

Appelez SOS kinés normands : 02 35 71 70 82

Ce service mise en place par Conseil Régional de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, le soutien de L’URPS-MK et le Réseau Bronchiolite Normand.

 

J’ai une urgence bucco-dentaire

En premier lieu et pour toute urgence bucco-dentaire, appelez votre chirurgien-dentiste habituel.

S’il n’est pas disponible et que votre cas relève d'une urgence, appelez la plateforme : 09 705 00 205

Ce service est mis en place par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Association France Alzheimer

Le contexte sanitaire actuel et les mesures nationales qui en découlent nous poussent à suspendre les activités de l'Association.

Nous savons que cette situation sera difficile pour les aidants et leur proche malade confrontés à l'annulation de toutes les actions de soutien et de répit. C'est pourquoi nous proposons le maintien :

- des permanences téléphoniques les lundis et mardis après-midi de 14h à 17h et le vendredi matin de 10h à 12h.

- des entretiens individuels téléphoniques ou Skype assurés par les psychologues de l'Association.


Pour les bénéficiaires d'une retraite du groupe AGIRC-ARRCO


Depuis ce jeudi 26 mars après-midi dernier, au vu contexte COVID-19, le groupe AGIRC-ARRCO a mis en place un nouveau dispositif pour venir en aide aux seniors isolés et ce, jusqu'à la fin de cette épidémie.
 
Ce dispositif propose SOUS CONDITIONS une prise en charge à 100% de 5h/hebdomadaire (réalisable uniquement en 1x/semaine) pour qu'un prestataire réalise les courses. Ils ont prévu une amplitude horaire assez large car ils ont pris en compte les personnes qui pouvaient habiter loin d'un supermarché, centre commercial.
 
La personne doit :
* avoir 70 ans minimum
* avoir une retraite complémentaire rattachée au groupe AGIRC-ARRCO : la personne devra dire le nom de la caisse précisément : information que l'on peut retrouver sur un relevé de banque
* être isolée (pas de relais familial, amical..)
* avoir un problème de confinement suite problèmes de santé qui fait que la personne est à risque (critères de santé retrouvables sur le site internet du Haut conseil de la santé publique : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=775)
* ne pas être bénéficiaire de prises en charge type APA, mutuelle, CARSAT, MSA, ou autre
 
Pour en bénéficier, la personne doit :
* contacter le service social de l'AGIRC-ARRCO : 0810 360 560 numéro de téléphone actuel qui sera remplacé par le : 0971 09 09 71 à compter du 1er avril 2020
* transmettre son nom/prénom/coordonnées postales et téléphoniques/nom de sa caisse faisant partie du groupe AGIRC-ARRCO (cf relevé de banque)
 
Par là suite, AGIRC-ARRCO fera appel à un prestataire : services actuels avec qui ils sont déjà conventionnés dans le cadre des autres dispositifs.
Le prestataire prendra ensuite contact avec la personne. Cette dernière communiquera au service sa liste de courses. Les courses seront déposés devant la porte de la personne. Le règlement doit se faire en espèces ou en chèque (pas + de précisions).
 
Concernant le dispositif SORTIR + :
AGIRC-ARRCO avait suspendu le service au vu de l'épidémie. Ils l'ont remis en service UNIQUEMENT pour les rdv médicaux URGENT.
Je rappelle que ce dispositif est accessible pour toutes personnes de +75 ans ayant une retraite du groupe AGIRC-ARRCO.
 
Ci-joint le lien internet qui reprend leurs dispositifs d'action sociale, si vous souhaitez plus d'informations/de précisions : https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/personnes-agees/#c1107
 



Mis à jour le 07 Avr. 2020